Actualités

1er au 30 NOVEMBRE 2023 – « Novembre Perle » Campagne de sensibilisation au cancer du poumon.

Ce mois-ci, c’est #NovembrePerle : le mois de sensibilisation au cancer du poumon, une maladie stigmatisée avec de nombreux tabous.
C’est donc le bon moment pour évoquer la santé de nos poumons.

En diagnostiquant un cancer du poumon tôt, les chances de survie sont grandement augmentées. Le taux de survie à 5 ans est de 20 %, il passe à environ 53 % lorsque le cancer est détecté tôt à un stade localisé.
Or, plus des deux tiers des patients sont diagnostiqués à un stade avancé.
 
C’est pourquoi : “Osons parler de nos poumons !”
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur: https://www.voixdespatients.fr/oserparlerpoumon

Une initiative portée par Roche et @Apop_Foch @alkros1france @monreseaucancerdupoumon @delair_association   

#OsonsParlerPoumon #Cancerdupoumon #Poumon #Cancers #santé

14 AVRIL 2023 - Journée des bénévoles à l’Hôpital Foch

L’APOP Foch a participé à la Journée des bénévoles à l’Hôpital Foch pour une journée de co-construction sur l’amélioration du projet usagers.

L’équipe de l’APOP Foch a été ravie de cette rencontre avec les associations partenaires, d’échanger avec la Direction et les équipes de design de l’Hôpital Foch et de contribuer à cet événement.

7 AVRIL 2023 - Accès aux soins : mobilisation pour l’accès aux thérapies ciblées. Courrier à la Présidence de la République et rencontre au Ministère de la Santé et de la Prévention

L’APOP Foch, Patients en Réseau, ALK-ROS France et De l’air, se sont réunies dans une démarche conjointe, adossées à un collectif d’oncologues pour s’opposer aux dernières décisions de refus de la HAS sur l’accès à des thérapies ciblées en onco-pneumologie.

Suite à un courrier à la Présidence de la République et au Ministère de la Santé et de la Prévention, nos quatre associations ont été reçues au Ministère de la Santé. 

23 NOVEMBRE 2022 - Colloque « Vivre et travailler avec un cancer » à l’INCA

L’APOP a participé à un Colloque organisé par l’INCA sur la question du maintien et du retour en emploi des personnes touchées par un cancer.
20% des personnes entre 18 et 54 ans, en emploi au moment du diagnostic, ne travaillent plus cinq ans après*.
La question « cancer et travail » est un sujet de santé publique majeur.

9 SEPTEMBRE 2022 - L’APOP Foch soutient Enfance et Cancer

L’APOP Foch a été heureuse de participer à l’Institut Curie à la remise de prix de grand donateur de Mme Gouin, présidente fondatrice de l’association Enfance et Cancer @enfanceetcancer

La question « cancer et travail » est un sujet de santé publique majeur.

30 JUIN 2022 - Podcast sur le parcours de soin patient en onco-pneumologie en co-construction avec le Laboratoire SANDOZ

Interview de Jérome Rivkine dans un podcast réalisé en co-construction avec le Laboratoire Sandoz sur l’innovation dans le parcours de soins
Lien : https://www.kaltura.com/index.php/extwidget/preview/partner_id/2076321/uiconf_id/34239831/entry_id/1_jfgr6whv/embed/dynamic?

23 JUIN 2022 - Accès aux soins : courrier de mobilisation à la HAS

Mobilisation de l’APOP Foch et d’ALK-ROS France du fait d’inquiétudes face aux récentes décisions de refus de la HAS en matière d’accès aux thérapies ciblée

25 MAI 2022 - Atelier découverte des soins de support : la thérapie sportive avec la CAMI Sport & Cancer

Notre cycle « Ateliers découverte des soins de support » se poursuit autour de la découverte de la thérapie sportive. Pour cet atelier L’APOP Foch a le plaisir de recevoir la CAMI Sport & Cancer.

L’APOP Foch organise des séances découverte de soins de support au sein de l’Hôpital ou par visio. Inscription gratuite mais obligatoire. Pour tout renseignement : accueil@apop-foch.org

26 AVRIL 2022 -Crise sanitaire et démocratie en santé: conférence à l’Espace Ethique IDF de l’AP-HP

Jérome Rivkine est intervenu à l’Espace Ethique IDF de l’AP-HP pour une conférence sur le thème: « Que peut la démocratie en santé dans la gouvernance d’une crise sanitaire ? » organisée dans le cadre du cycle Réinventer la démocratie en santé par l’Espace éthique/IDF. Changer d’ère : du droit des « malades » au droit des « personnes »